Code Déontologique
- Je m’engage à prendre le temps nécessaire pour m’entretenir avec la cliente avant d’aller plus loin dans la prestation.
- Je m’engage à prendre en compte le contexte spécifique de ma cliente pour l’accompagner dans la définition et l’atteinte de ses objectifs, grâce à mon expertise, tout en étant réaliste.
- Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens à ma disposition pour accompagner ma cliente vers ses objectifs.
- Je m’engage à poursuivre mon perfectionnement professionnel et à accroître mes connaissances pour toujours offrir un service professionnel et efficace.
- J’informe ma cliente si certaines problématiques soulevées sortent de mon champ de compétences et je l’oriente vers un professionnel qualifié.
- Je m’engage à définir le cadre de mon intervention dans un contrat écrit, précisant les objectifs à atteindre, le contexte de cette intervention, les modalités de mon intervention et le droit du client à mettre fin au contrat, le cas d’échéant, en précisant les modalités d’application de ce droit*.
- Je m’engage à la transparence de mes tarifs.
- Je m’engage à poser les limites nécessaires à propos de la durée des séances pour éviter le surplus de travail pour moi ainsi que pour ma cliente.
- Je m’engage à respecter l’ordre de priorité de mes clientes.
- Je m’interdis tout jugement de valeur sur une cliente et je l’accompagne dans le respect de ses opinions et particularités.
- Je m’interdis toute action qui pourrait constituer un abus de confiance sur la cliente et l’influencer pour mon intérêt personnel.
- Je m’engage à respecter le secret professionnel et à garantir la confidentialité des renseignements fournis par la cliente.
- Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens dans la préservation et le respect de l’environnement.
- Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens dans la préservation et le respect de mes principes religieux.
- Je m’engage à ne retirer aucun bénéfice financier des ventes d’objets de ma cliente.
- Si je souhaite prendre des photos, je demande l’autorisation de ma cliente. Si je souhaite les utiliser, par exemple, pour ma communication professionnelle, je lui fais signer une autorisation. Si ces photos montrent une personne ou un endroit personnel, je lui fais une autorisation de « droit à l’image ». Je respecte son refus, le cas échéant*.
- Je dispose d’un service de médiateur de la consommation : La Société de la Médiation Professionnelle (SMP) auquel vous pouvez vous adresser, le cas échéant, par voie postale, à l’adresse suivante : Alteritae, 5 Rue Salvaing, 12000 Rodez.
*en fonction de la législation en vigueur dans le pays de réalisation de la prestation.