Aller au contenu
Instagram Apple Podcasts RSS
Prendre RDV
Logo d'une professionnelle de l'organisation et du rangement musulmane qui propose des services en home et office organising avec les couleurs bordeau orange et vert et l'icone des deux boites en cartons pour illustrer les différentes étapes de tri, désencombrement et rangementLogo d'une professionnelle de l'organisation et du rangement musulmane qui propose des services en home et office organising avec les couleurs bordeau orange et vert et l'icone des deux boites en cartons pour illustrer les différentes étapes de tri, désencombrement et rangement
  • PrestationsDéplier
    • Informations générales
    • Home Organising
    • Office Organising
  • Mon Histoire
  • Témoignages & Réalisations
  • Blog & Podcast
  • Ressources & Outils
  • Foire aux Questions
  • Contact
Logo d'une professionnelle de l'organisation et du rangement musulmane qui propose des services en home et office organising avec les couleurs bordeau orange et vert et l'icone des deux boites en cartons pour illustrer les différentes étapes de tri, désencombrement et rangement

Sans Encombre

Muslima Home Organiser

Mon Histoire

Accueil / Mon Histoire

Qui se cache derrière « Sans Encombre » ?

Je m’appelle Sara, j’ai 31 ans, je suis professionnelle de l’organisation et du rangement d’intérieur (plus connu sous le nom d’Home Organiser, en anglais).

Mais, je ne suis pas née avec la passion du rangement et de l’organisation. Je ne suis pas, non plus, une ancienne désordonnée devenue organisée pour en arriver à ce métier.

J’y suis arrivée, entre autres, grâce à mes études en sciences de l’environnement et de mon engagement personnel dans sa préservation.

Pourquoi « Sans Encombre » ?

Tout simplement, parce que j’aime ce que ce soit simple, rapide et efficace lorsqu’il s’agit de chercher et trouver un objet en quelques minutes pour ne pas avoir la flemme, éliminer la friction et diminuer drastiquement la procrastination. Je tiens à vous accompagner vers une organisation de vos possessions qui vous permettra d’y avoir accès sans avoir à les rechercher pendant des heures voire à devoir les racheter.

Mon parcours et la naissance du projet

1998-2008

Une enfance sereine

Je me souviens avoir été une petite fille sage qui prenait soin de ses affaires et qui se contentait ce qu’elle avait. Je préparais toujours mes affaires, la veille pour le lendemain et j’arrivais toujours en avance à l’école. J’ai grandi dans un environnement familial sain, paisible et sécurisant. J’avais l’impression d’être dans mon monde, loin de toutes les mauvaises fréquentations et tentations de la société de consommation.

2015-2016

Une nouvelle vie

Encore étudiante, je me marie et j’emménage chez ma belle-mère en attendant de trouver un logement. Lors de notre emménagement, il y avait beaucoup de tri et de désencombrement à faire. Cette période de sobriété subie a été plus ou moins difficile, mais je l’ai apprivoisé avec le temps. Finalement, ma belle-mère étant en situation de handicap et ayant évolué vers une sobriété choisie, mon mari et moi, avons décidé de rester en cohabitation avec elle, pour lui venir en aide au quotidien et ne pas payer de loyer inutilement.

2019

Une fin d’études réussie

Je termine mes études et j’obtiens un Master (Bac+5) en Science de l’Environnement avec lesquelles j’ai acquis de nombreuses compétences :
• d’analyse, de réflexion et de synthèse,
• de conseil et d’aide à la prise de décision,
• de gestion de projet
• d’évaluation des contraintes.

 
Depuis mon enfance, me contentant de que je possédais, j’avais déjà acquis cette conscience de n’acheter que ce dont j’ai besoin sans me laisser happer par les envies et les publicités. Suivre les tendances ne m’intéressait pas du tout. C’est alors que je développe un fort engagement pour la préservation de l’environnement. Je découvre plusieurs domaines en lien avec ce dernier : le zéro-déchet et le minimalisme, entre autres.

2020-2021

Une remise en question

Comme pour beaucoup de monde, je pense que la crise sanitaire a été une grande période de remise en question personnelle et professionnelle. Je décide alors d’arrêter ma recherche d’emploi et de tout faire pour trouver une activité à exercer en tant qu’indépendante pour préserver ma religion.
 
Désormais, je souhaite mettre mon mode de vie spirituel au cœur de mon travail et faire le maximum pour respecter ses principes.

2022

Une introspection

J’ai été accompagné par une coach spécialiste en reconversion professionnelle qui m’a, d’abord, permis de reprendre en considération mes savoir-être :
• Une grande empathie, patience et capacité d’écoute,
• Une facilité d’intégration au sein de la vie d’un groupe (d’une famille),
• Une grande considération et une bonne mémoire des personnes ainsi qu’une curiosité bienveillante à propos de leur histoires, leur cadre de vie et leurs possessions,
• Un grand sérieux dans mon travail et de la ponctualité,
• Une grande persévérance/ténacité dans la difficulté et le traitement d’un grand nombre d’informations pour mener à bien mon travail, de la manière la plus qualitative possible.

 
Aussi, et surtout, un changement de paradigme a opéré en moi : je pensais que « ranger » était une qualité banale, comme une autre, qui n’était pas possible de « professionnaliser ».
 
Mais, je me trompais et c’est, à partir de ce moment là, que débute mon chemin vers l’entrepreneuriat.

2023

Une année riche

Je découvre le domaine du Home Organising et le métier de Professionnel de l’Organisation.
Je découvre également qu’il existe même la Fédération Française des Professionnels de l’Organisation (FFPO) créé en 2017, par une des pionnières : Diane BALLONAD-ROLLAND. Je m’aperçois qu’en 2021, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a mené une opération appelé « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » qui visait à accompagner 21 foyers « témoins » en Home Organising, dans le but de s’engager vers une consommation plus responsable et plus sobre. Aussi, avec l’essor de ce nouveau métier, une nouvelle émission télévisée voit le jour : « Détox Ta Maison » sur TF1/TFX.
 
En parallèle, depuis notre emménagement chez ma belle-mère en situation de handicap, j’ai pris l’initiative de lui apporter mon aide, au fur et à mesure, dans le tri, le désencombrement et le rangement de sa maison, ce qui me permettait de me perfectionner. Elle me sollicitait donc de plus en plus souvent pour des conseils de rangement. Cette cohabitation a alors contribué à forger mon expérience, spécifiquement dans le domaine du handicap et de l’ergothérapie, qui ont suscité mon intérêt.
 
Avec le temps, je me rends compte que j’étais toujours dans le flow, je ne voyais pas le temps passer, et je pouvais y rester des heures sans m’en lasser. J’ai, aussi, une grande facilité à visualiser la place de presque tous les objets qui se trouvent autour de moi. Lorsque ma belle-mère me demande un objet dont elle ne se souvient plus l’emplacement, j’arrive à le trouver en quelques minutes.
 
À partir de ce moment là et avec l’ensemble de toutes mes expériences et découvertes, j’ai commencé à ressentir de plus en plus de légitimité à me lancer en tant que Professionnelle de l’Organisation indépendante.
 
J’accumule beaucoup de connaissances sur le métier, de manière autodidacte. Mais, ce dernier n’étant pas encore reconnu par l’État, il n’existe pas encore de véritables certifications de formation et chaque professionnelle développe sa propre formation avec sa propre méthode. Ne voulant pas être influencée, j’ai alors préféré commencer à construire et à travailler sur ma propre méthode d’accompagnement.

2024

Une année décisive

Après un gros travail sur mon état d’esprit d’entrepreneure (qui se poursuivra tout au long de ma carrière), c’est officiellement le début de l’aventure « Sans Encombre » à la fin de cette année 2024.

Mon approche

Je ne crois pas aux méthodes « miracles » qui fonctionnent pour tout le monde. Pour moi, il y aura forcément des ajustements à faire en fonction de la personne et de son mode de vie.

Chaque projet d’organisation commence par une écoute attentive de vos besoins et de vos objectifs. Je travaille en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos habitudes de vie et vos préférences afin de concevoir des solutions sur mesure qui vous conviennent parfaitement.

Mon approche est à la fois pragmatique et écoresponsable, visant à maximiser l’utilisation de l’espace tout en vivant mieux avec moins. J’apporte une dimension unique de sensibilisation grâce à l’intégration de mon expertise en environnement.

Aussi, je prête une attention particulière au respect des principes de l’Islam : je retire donc, par exemple, toutes notions de Feng Shui, ainsi que le fait de donner une âme aux objets, entre autres.

Mon ambition de transmettre les principes du minimalisme et de sensibiliser à la préservation de l’environnement apporte une dimension unique à mes services (notre planète est un dépôt et elle racontera tout).

Mes valeurs

Éthique

Je fais tout mon possible dans mon travail pour ne pas utiliser des méthodes aux croyances contraires à l’Islam, tel que le Feng Shui ou la géobiologie, par exemple. Aussi, concernant les questions environnementales, je valorise au mieux le devenir des objets désencombrés.

Minimalisme

Je vous conseille plusieurs méthodes pour ne pas tomber dans le piège de la surconsommation et éviter le gaspillage. L’objectif n’est, en aucun cas, de forcer à posséder le moins possible, mais, plutôt de le faire de manière pertinente et stratégique, selon vos besoins personnels.

Sérénité

En effet, un grand volume d’objets représente, en réalité, une charge mentale élevée, mais surtout, inconsciente. Je vous invite alors à vous délester du poids de vos possessions. Malgré le fait qu’il soit souvent question de priorité, vous vous rendrez compte du déclic et vous pourrez expérimenter : « le calme après la tempête ».

Efficacité

Le résultat de l’ensemble des valeurs précédentes, aboutit à une productivité décuplée. Il sera alors possible d’élaborer et de mettre en place des stratégies pour gagner en discipline et en constance dans la gestion de votre quotidien. Et cela, toujours selon vos propres habitudes de vie pour vous faciliter les changements opérés.

Quelques faits sur moi

Que ce soit de la primaire au collège ou du lycée à l’université, j’ai longtemps gardé la plupart de mes affaires scolaires comme ma trousse, mes stylos, ma gomme ou mes ciseaux.

En plus d’aimer l’organisation et le rangement, j’aime les jeux et les enfants. J’ai alors voulu combiner les deux pour devenir ludothécaire.

Ce que disent mes proches

Par son écoute et son empathie, Sara respecte le souhait de l’autre, en tient compte et donne des conseils avisés. Sur le plan de l’organisation et du rangement, elle est très vive et rapide, elle remarque et mémorise beaucoup, elle a le sens du détail, trouve facilement des solutions en fonction des obstacles rencontrés et les modifie éventuellement pour parfaire une meilleur solution.

En ce qui me concerne, du fait de mon handicap moteur, il a également fallu tenir compte de nombreux paramètres tels que : l’accessibilité, la praticité, l’efficacité et la facilité d’utilisation.
Geneviève
Retraitée en situation de handicap

Voir le témoignage complet

Liens Utiles

  • Prestations
    • Informations générales
    • Home Organising
    • Office Organising
  • Mon Histoire
  • Témoignages & Réalisations
  • Blog & Podcast
  • Ressources & Outils
  • Foire aux Questions
  • Contact
Logo d'une professionnelle de l'organisation et du rangement musulmane qui propose des services en home et office organising avec les couleurs bordeau orange et vert et l'icone des deux boites en cartons pour illustrer les différentes étapes de tri, désencombrement et rangement

Le rangement et l’organisation sans prise de tête !

  • Home Organiser à Dijon
  • Office Organiser à Dijon
  • Professionnelle de l’Organisation à Dijon
  • Consultante en Rangement à Dijon

Légal

  • Conditions Générales de Prestations de Services
  • Politique de Confidentialité
  • Code Déontologique
  • Mentions Légales
Instagram Apple Podcasts RSS

© 2025 Sans Encombre - Home Organiser à Dijon et Alentours, Côte d’Or, Bourgogne

Défiler vers le haut
  • Accueil
  • Prestations
    • Informations générales
    • Home Organising
    • Office Organising
  • Mon Histoire
  • Témoignages & Réalisations
  • Blog & Podcast
  • Ressources & Outils
  • Foire aux Questions
  • Contact
Rechercher